Kingdom Hearts > Gameplay
Même si l'action RPG est déjà bien connu dès 2002, Kingdom Hearts permet de découvrir le genre avec un gameplay haut en couleurs. Fini la barre ATB des RPG classiques, laissons place aux combats dynamiques et innovants. Une recette simple et efficace qui demeure encore aujourd'hui.

Mouvements de base


Doté d'un système très intuitif, le gameplay de Kingdom Hearts reste très basique. La touche X permet soit d'attaquer avec votre arme équipée (en mode combat) ou d'interagir/confirmer (en mode normal), la touche carrée quant à elle, permet d'effectuer une action spéciale comme une Parade par exemple (à condition que Sora l'ait apprise). La touche rond permet à Sora de sauter, ou d'annuler une action. Il est nécessaire de rappeler qu'il faut utiliser le stick analogique pour se déplacer, les touches directionnelles servent à naviguer dans les commandes afin de lancer l'attaque désirée.
Enfin, le contrôle de la caméra s'effectue à l'aide des touches R2 et L2, même si cette dernière se révèle très capricieuse (blocage de la caméra dans un angle par exemple), pensez à l'utiliser régulièrement afin de mieux observer le monde qui vous entoure.

L'outil Lock-On


Cette fonction permet à Sora de verrouiller une cible, même si elle est déjà fortement utile pour dialoguer avec les personnages, elle se révèle vitale en combat, surtout lorsque vous devez cibler une partie précise d'un boss par exemple. En effet, impossible pour vous de perdre de vue votre cible avec le Lock-On. Pour l'activer, il suffit d'appuyer sur la touche R1 de la manette.


Cet outil vous permet donc d'être plus efficace en mono-cible mais perd de son intérêt lorsque vous vous retrouvez face à un groupe d'ennemis, pensez donc à le désactiver dans ce genre de situation. Notez bien qu'il est impossible de quitter une zone dès lors que le mode Lock-On est toujours actif.

En combat


Même si le jeu vous permet d'être soutenu par vos deux acolytes Donald et Dingo, ils sont seulement là en soutien, c'est vous, porteur de la Keyblade qui devrez user des pouvoirs de cette arme mystérieuse pour terrasser les plus puissants ennemis.


L'attaque basique de la Keyblade permet à Sora d'effectuer des combos. Si vous exécuter deux attaques successives à l'aide votre arme, Sora effectuera un enchainement d'attaques qui peut aller jusque 3 au début du jeu. Par la suite, il vous sera possible de briser cette limite via la compétence Combo. Notre héros dispose d'un large panel d'attaques basiques : il peut attaquer en estoc, de façon circulaire, et même en sautant tout en effectuant des combos. De quoi rendre vos combats dynamiques !
Vous possédez une barre de HP (Health Points : "points de vie" en français) caractérisée par la couleur verte, lorsque cette barre descend au dessous des 25%, elle clignote en rouge et une alerte sonore retentit afin de prévenir le joueur du danger. Dès que cette barre atteint zéro, c'est le game over. Mais pour éviter cela, vous pouvez soit user d'une potion ou du sort Soin afin de récupérer vos précieux HP


Votre barre bleue séparée par des blocs, c'est votre barre de MP (Magic Points : points de magie en français). Elle vous permet de lancer des sorts offensifs, défensifs et curatifs afin de vous aider en combat. Il ne faut pas sous estimer l'importance de la magie parce que vos ennemis ont des affinités et faiblesses élémentaires, elle peut vous être d'un grand secours. Si vous souhaitez plus d'informations concernant le système de magie, n'hésitez pas à lire la rubrique s'y apparentant.
Cette barre vous permet également d'user des invocations qui offrent volontiers leur soutien lors des batailles. Si vous souhaitez plus d'informations, rendez-vous à la rubrique Invocations. Pour récupérer vos MP, vous pouvez les recharger sur un cercle de sauvegarde, ou attendre que la barre de charge (caractérisée par sa couleur orange) qui remplira vos MP segment par segment.

La puissance d'attaque physique est déterminée par la valeur de la force de Sora mais également des caractéristiques de la Keyblade. Régulièrement, Sora peut effectuer un coup critique qui inflige à l'ennemi des dégâts supérieurs à la normale. La probabilité d'effectuer un coup critique est déterminée par deux facteurs :
  • La keyblade équipée : par exemple les keyblades Tendre Promesse et Rose Eternelle vous offre un bonus critique de 200%, ce qui multiplie par deux votre chance de porter un coup critique.
  • les compétences activées : Vous pourrez débloquer jusqu'à trois compétences Coups Critiques et elles ont un effet cumulable. Si jamais vous l'activez une fois, votre probabilité est multiplié par deux, si vous en activez deux, elle sera multipliée par 3 et si vous en activez 3, elle sera multipliée par quatre. N'hésitez pas à user de ces compétences lors d'un combat que vous jugez trop ardu.

  • Enfin, la parade et la roulade sont deux compétences compétences que vous débloquerez en montant vos niveaux dans le jeu. Elles se révèlent d'une utilité non négligeable. La parade permet de stopper net l'attaque d'un ennemi ce qui vous offre une ouverture et donc la possibilité de contre attaquer, mais le timing doit être parfaitement maitriser afin d'user de cette possibilité. La roulade quant à elle vous permet d'esquiver facilement les assauts de vos ennemis et de parcourir une longue surface en peu de temps. Pensez à utilisez ces deux compétences à l'aide de la touche carrée.

    Les autres personnages en combat


    Dans Kingdom Hearts, Donald et Dingo ne sont pas les seuls coéquipiers que vous rencontrerez, vous pourrez compter sur le soutien d'autres personnages issus de l'univers Disney pour vous prêter main forte dans votre aventure. Sora est le seul personnage que vous contrôlez directement, néanmoins vous pouvez avoir un contrôle indirect sur l'action des deux autres personnages dans votre équipe. Pensez à visiter le sous menu Tactique de votre menu principal afin de modifier le comportement de vos alliés.


    En pleine bataille, vous pouvez également demander de l'aide à vos compagnons en appuyant sur la touche triangle, vous pouvez user de cette technique lorsque le mode Lock-On est actif ou non (la cible sera prédéterminée dans ce cas là). Appuyez une fois sur la touche pour demander un renfort à un compagnon, appuyez deux fois pour que vous deux compagnons vous aide. L'icône "!" apparaît au dessus de la tête du personnage qui apporte son soutien à Sora.

    Enfin, lorsque les HP de vos autres personnages tombent à zéro, ceci n'est pas synonyme de Game Over. Ils restent simplement sonnés pendant un temps donné. Vous pouvez facilement voir s'ils subissent cet état avec les étoiles qui tournent autour de leur tête. La durée de cet état est différente selon le personnage. Par exemple, Dingo sera neutralisé pendant 45 secondes et Donald quant à lui, le restera pendant 60 secondes.
    Vous pouvez accélérer le processus de récupération en lançant le sort Soin sur vos alliés ou en usant d'une potion.


    Pour finir, rappelez-vous que seul Sora est apte a porter le coup de grâce à un boss. Ils conservent leur ultime HP jusqu'à ce que Sora les achève. Vos alliés sont donc incapable de terminer un boss.

    Haut de Page


    0 membre connecté
    0 membre connecté sur KHResort