Fabula Nova Crystallis
Introduction | Mythologie | Univers
Fabula Nova Crystallis > Final Fantasy : Type-0
Dans Final Fantasy Type-0, la mythologie est utilisée d'une manière différente pour un contexte totalement différent à l'épisode principal qu'est Final Fantasy XIII. Si on ne parle plus de certains fal'Cie, certaines bases ont été conservées et tournées d'une manière différente.

Cette section contient du spoil majeur sur l'intrigue à partir du second titre.


La légende d'Agito



Orience, le monde où se déroule notre intrigue, est gouverné par quatre pays. Il y a longtemps, quatre lumières sont apparues au quatre coins du monde. Le peuple d'Orience a utilisé ces lumières pour créer les Peristyliums. Ces Peristyliums sont des cristaux fournissant énergie, pouvoir et autres ressources militaires et naturelles à chaque pays.

Par volonté de pouvoir, ces quatre pays ont commencé une guerre atroce pour récupérer le reste des Peristyliums. Dans une vieille légende, un héros nommé Agito est descendu sur Orience pour mettre fin à une calamité appelée "Finis". Dans le monde d'aujourd'hui, le peuple prie la venue de Agito pour mettre fin à ce conflit.

Chaque pays possède son propre Peristylium utilisé de diverses manières par diverses personnes. L'emblème de chaque pays est fait de sorte à ce qu'il représente les moindres affinités du pays en question. Nous avons :

- Rubrum : Le pays où vivent nos héros. Le Perystilium choisit les enfants au plus grand potentiel magique pour intégrer l'école magique de Suzaku où sont formés les futurs soldats.

- L'Empire de Milites : Gouverné par Cid Aulstyne, le cristal Byakko est utilisé dans des fins militaires. La technologie avancée du pays leur permet notamment la création de robots méchas dévastateurs dans la guerre.

- L'Alliance Lorican : Les soldats du pays sont entraînés physiquement à l'ancienne pour que leur force physique soit plus élevée que celle de leur adversaires. Ce pays est connu pour posséder l'un des premier l'Cie : Gilgamesh. Il a oublié sa mission pour se concentrer uniquement sur la guerre. Les l'Cie dans Type-0 sont choisis par le cristal et obtiennent une force incroyable en conséquence.

- Le Royaume de Concordia : Le peuple de Concordia utilise la force du cristal Souryu pour communiquer avec les monstres et les dragons, avec qui ils vivent en sérénité dans la vie quotidienne. Les soldats de Concordia sont entraînés de manière légère et misent plus sur l'agilité que la force. Le Royaume est gouverné par une reine, la seule capable de communiquer avec la reine des dragons.


Voici les 4 emblèmes qui symbolisent les pays, les noms des Peristyliums viennent de ces symboles.

- Suzaku : L'oiseau vermillon du Sud
- Byakko : Le tigre blanc de l'ouest
- Souryuu : Le dragon azur de l'est
- Genbu : La tortue noire du nord




L'équilibre des mondes



Le rôle ultime d'Etro est de conserver l'équilibre des mondes en gardant la porte du monde invisible fermé. Si cette porte devait s'ouvrir, le chaos de Valhalla engloutirait absolument tout dans le monde réel.

Dans Type-0, Arecia Al-Rashia qui est à le tête de la division magique de Suzaku, opère en secret pour le compte du dieu Pulse. Son objectif est de trouver une âme assez puissante qui pourra ouvrir la porte d'Etro, d'où la création de la classe Zero.

Contrairement à elle, Cid Aulstyne travaille pour le compte de Lindzei, et pense qu'il est plus judicieux d'ouvrir la porte en sacrifiant le plus d'âme possible. Dans ce but, il essaye d'enclencher le "Finis", calamité qui a jadis failli détruire le monde. La guerre que cause Cid par son envie de pouvoir contribue à cette fin.

Ces deux personnalités ont jadis contribué à créer et civiliser le monde d'Orience à l'aide des Perystilium, le tout sous l'aide divine des fal'Cie Lindzei et Pulse. Dans une ancienne archive, il est dit que seizes constellations divines prendrait un jour forme humaine. Après des millions d'expériences faites par Arecia, seulement douzes d'entre eux ont été identifiés et placés dans la classe Zero. Chaque élève de cette classe possède un pouvoir unique.

L'équilibre d'Orience a été détruit lorsque l'empire de Milites a pris contrôle de tout les Perystilium excepté celui de Suzaku, tout cela pour activer Finis.

Finis signifie "Apocalypse", "Fin". Cid réussit à ses fins et Finis s'enclenche. L'équilibre du monde étant fortement perturbé, Lindzei obtient la force d'envoyer ses sbires à Cid pour finir le travail, les "Lulusath". Cid accepte de se transformer en l'Cie Arbitor (commandant des troupes Lulusath) et de mener l'assaut final pour ouvrir la porte d'Etro.


La fin du cycle



Le monde d'Orience a longtemps été piégé dans un cercle vicieux crée par les dieux. Le pouvoir du cristal d'Orience fait oublier tout souvenir des morts. Finis n'est pas une légende mais un fait qui s'est produit déjà plusieurs fois avant le cycle conté dans Type-0. Le monde a été détruit plusieurs fois bien avant ça puis reconstruit.

Alors que le Finis commence dans ce cycle, le l'Cie de Suzaku meurt dans la bataille et lègue son pouvoir à Rem. Dans un combat fatal contre le l'Cie de Byakko, Rem fait tomber le masque de celui-ci qui se révèle être Machina. Par accident, elle se fait empaler par la lame de Machina et meurt dans ses bras. Machina produit un miracle en se cristallisant autour d'elle pour préserver son dernier souffle de vie.

Dans Type-0, la classe Zéro peut choisir d'obtenir le pouvoir des l'Cie mais leur vaudra la défaite contre Cid ce qui causera la destruction du monde et le début d'un nouveau cycle. Cependant si le joueur choisit d'abandonner ce pouvoir et d'absorber le Phantoma de Cid à l'aide du cristal de Machina et Rem, la classe Zéro détruit le l'Cie Arbitor mais meurt sous la pression du pouvoir du Phantoma.

Arecia trouve le cristal de Machina et Rem. C'est alors que Tiz et Joker, les deux messagers personnels de Arecia, insistent pour que celle-ci sauve les deux enfants de leur stase de cristal. Elle accomplit cette action sur le champ, une action plutôt étonnante vu que seule la déesse Etro est capable d'un tel miracle.

Plus tard, Arecia choisit de changer tout le court du temps en détruisant les quatres Perystiliums d'Orience. Cette action efface totalement la guerre de l'histoire et donne une seconde chance à toutes les âmes mortes durant celle-ci. Du coup, la classe Zéro revit ainsi que tout les autres mais... sans aucun souvenir des derniers évènements (ou presque). Le monde renaît.

Joker et Tiz sont tout les deux des messagers de Arecia portant des capuches pour cacher leur identité. Il s'agirait de Machina & Rem venant tout droit d'une autre réalité, une autre ligne temporelle où le cycle continue. Ils veillent à ce que Machina et Rem accomplissent ce qu'ils n'ont pas réussi à faire. Après que Arecia ait déformé la ligne du temps pour ressusciter tout le monde, les deux personnages disparaissent dans la forêt.

Arecia est capable d'enlever la stase cristalline de Machina et Rem ainsi que de réécrire toute la ligne du temps. Cette action fait drôlement penser à Etro qui fait de même dans Final Fantasy XIII. Si on peut en effet supposer qu'Arecia soit une matérialisation d'Etro dans le monde réel... elle peut tout aussi être un fal'Cie crée par celle-ci pour protéger la porte du monde invisible.

Le cycle est rompu, la porte est protégée et un second souffle s'abat sur Orience et ses âmes.



Haut de Page


0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort