Fabula Nova Crystallis
Introduction | Mythologie | Univers
Fabula Nova Crystallis > Final Fantasy XIII-2
Alors que les aventures du premier volet prennent fin, nos héros n'ont pas vraiment le temps de se reposer puisque cette suite enchaîne directement sur la scène de fin de Final Fantasy XIII. Dans Final Fantasy XIII-2, l'intrigue est tournée autour de l'histoire d'Etro et le combat entre les forces de Caius et celles de Lightning. En ce qui concerne la partie mythologique du scénario, il est indispensable de connaître les évènements profonds du premier volet pour pouvoir tirer une conclusions aux évènements du second.

Cette section contient majoritairement des spoilers sur l'intrigue du jeu.


Les larmes de la déesse



Les yeux et le coeur d'Etro

Comme brièvement expliqué dans le jeu, la déesse Etro a utilisé le portail reliant le monde réel au monde invisible pour libérer Lightning et ses amis de leur prison de cristal. Cette action a eu pour effet de perturber la ligne du temps, créant un nombre important de paradoxes sur la ligne du temps maintenant déformée.

Elle utilisa notamment le chaos du royaume invisible pour amener Lightning à elle et en faire sa guerrière pour la défendre contre Caius. Etro étant mourante, seule Lightning est capable de la défendre. Alors que celle-ci affronte Caius dans le monde invisible, elle a besoin d'un allié pour l'affronter dans le monde réel. Elle envoie alors Noel chercher Serah pour la ramener à elle.

La déesse Etro est la gardienne du royaume des morts. Quand une personne meurt, Etro accueille son âme à travers la porte jusqu'à Valhalla. Selon la mythologie de Fabula Nova Crystallis, Etro a donné vie aux humains en leur confiant le chaos de Valhalla qui est plus communément appelé chez les mortels : "Âme". Si la déesse Etro venait à mourir, ses créations disparaîtraient avec elle.

Etro est une déesse impulsive. Bien que ses actions soient de bonne intention, la plupart de celles-ci reflètent une maladresse sans égal. Elle confia un don incroyable à une jeune fille mais ce don causa la perte de son peuple. La déesse est caractérisée dans Final Fantasy XIII-2 par deux forces : son coeur et ses yeux.

Les Yeux d'Etro est un don de la déesse aux élus donnant le pouvoir de lire dans le futur. Ce don a un effet secondaire, il draine la force vitale de son utilisateur jusqu'à que mort s'en suive. Yeul en a notamment fait les frais durant des siècles. Le Coeur d'Etro est le don d'immortalité confié à Caius par la déesse elle même pour que celui-ci puisse protéger Yeul à jamais. Caius voit ce don comme une malédiction, l'obligeant à assister aux morts de chaque Yeul à travers le temps, gardant en lui le souvenir de chacune d'elle. Ne pouvant plus supporter ces évènements, il se rebelle contre la déesse et tente de l'assassiner.

Serah est un enfant miracle. Suivie de près par la déesse Etro, elle lui confie le don des Yeux d'Etro une fois libérée de son cristal, ce qui lui permettra de voyager dans le temps avec Noel. Malheureusement comme pour Yeul, la vie de Serah est drainée à chaque prédiction.

Bien que Final Fantasy XIII-2 révèle une grande partie de l'intrigue de la série, la déesse Etro est la seule divinité présente et mentionnée, les fal'Cie ayant chuté après les évènements sur Cocoon. Malgré ça, Snow rencontre un fal'Cie inconnu qui fait de lui son l'Cie.


On ne change pas son destin



Lightning préservant le dernier espoir

Alors que Noel et Serah réparent la ligne du temps, le dénouement final prouve que malgré leurs efforts pour un avenir meilleur, la fin du monde était inévitable.

La déesse Etro est totalement détruite lors de cette fin. Le coeur d'Etro est transpercé par Noel alors que Serah réalise sa dernière prédiction, les deux forces d'Etro s'épuisent alors que la déesse meurt.

La déesse Etro étant morte, le chaos de Valhalla est totalement libéré de son emprise et parvient jusqu'au monde réel. Valhalla s'installe alors sur le monde réel qui n'est plus. La seule chose visible dans ce monde est le cristal de Lightning sur le trône de la déesse.

Dans la fin secrète, Caius est montré vivant sur le trône de l'abîme du temps, affirmant que son plan s'est avoué être un succès. S'adressant à Yeul une dernière fois, il plante son épée dans le sol et active une magie étrange vu que son oeil brille d'une lueur rouge... visible uniquement lorsque celui-ci portait le coeur d'Etro.

Dans la fin du contenu dédié à Lightning, celle-ci rencontre l'esprit des anciennes Yeul qui l'accuse d'être la seule fautive pour la mort de Serah. Après une dernière conversation avec l'esprit de Serah, Lightning choisit de se cristalliser sur le trône pour préserver le souvenir de Serah avec elle.

Selon les archives d'un auteur inconnu et du témoignage de Snow, il semblerait que Caius apparaît absolument partout dans le temps là où l'on retrouve Yeul. Cette théorie insinue que Caius existe en plusieurs exemplaires à travers le temps et l'espace.

Si l'on récapitule le périple des deux volets jusqu'à la fin du monde, le portail étant maintenant ouvert, les dieux peuvent faire leur entrée. Bunibelzei est automatiquement réveillé de son état de cristal suite à l'ouverture de la porte. Pulse revient dans le monde réel à l'aide de la porte. La position de Lindzei demeure inconnue. Lightning, Vanille et Fang sont cristallisées dans le monde réel alors que Valhalla a englouti celui-ci. Caius, lui, semble être dans l'abîme du temps.

Dans un passé lointain, la prêtresse Paddra-Nsu Yeul avait prédit la destruction de la cité de Paddra. Cette prédiction a crée une panique sans précédent dans la population. C'est cette panique qui a entrainé à la destruction de la cité. D'après les archives d'un auteur inconnu, la folie de la déesse a conduit à sa propre perte et la destruction du monde et des humains auquel elle a donné vie.

Malgré ces évènements, le domaine des dieux et certains lieux demeurent totalement inconnus. Si Buniberzei était effectivement endormi, il l'était dans un univers connu de lui seul. D'après les dires de Yeul, cet endroit serait la source de toute création où le cristal de Buniberzei brille d'un éclat puissant.

La mythologie étant similaire dans Type-0, une anecdote sympathique vous attend dans sa section si vous avez le courage de lire et comprendre l'histoire merveilleuse que recèle cet épisode.

Haut de Page


0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort