KH 358/2 Days > Test de la version Européenne


Annoncé il y a quelques années, Kingdom Hearts signe le retour de Kingdom Hearts en Europe, alors que nos amis japonais peuvent s'essayer aux divers Final Mix, et autre Kingdom Hearts Coded, nous pauvres européen avons du faire basse figure depuis Kingdom Hearts 2. C'est donc sur Nintendo DS que la série fait sont grand retour, c'est désormais le moment de tester le très attendu : Kingdom Hearts 358/2 Days. Note : Il s'agit du test de la version Européenne du jeu, de ce fait, il est possible que notre critique du jeu ne soit pas exactement similaire à celle de l'édition Japonaise.


Bienvenue dans l'organisation XIII :


Kingdom Hearts, ce sont les aventures de Sora, Donald et Dingo, trois compères voyageant de mondes en mondes afin de chasser les ténèbres, luttant pour la lumière, nos trois compères durent lors du 2nd épisode de la série (Kingdom Hearts 2) faire face à l'organisation XIII, comme son nom l'indique, cette organisation est composée de 13 membres (plus d'informations sur cette page), tous des similis qui aimeraient être, je cite, "complets" car oui, il leur manque un cœur ...
Parmi cette team des ténèbres, nous retrouvons Roxas, un jeune garçon un peu perdu dans ses rêves, une sorte de crise d'existance en bien pire ... Alors que nous sommes restés un peu sur notre faim à son sujet dans Kingdom Hearts 2, Square-Enix nous propose d’en apprendre plus sur lui, ainsi que sur l'organisation XIII en elle même en l'incarnant ! Hé oui, Kingdom Hearts 358/2 Days c'est avant tout un retournement de situation monumental, car cette fois ci, c'est vous les méchants !


Approfondissons l'histoire : Kingdom Hearts 358/2 Days nous propose donc d'incarner Roxas, le petit blond de la troupe, il s'agit de quelqu'un à la fois réservé et assez mélancolique, un personnage incertain qui se pose beaucoup de questions sur son existence. Le jeu se passe durant l'année où Sora est endormi, ce qui nous permet de découvrir un mystérieux nouveau personnage : Xion, une jeune fille tout aussi mélancolique, qui formera avec Axel et Roxas le nouveau trio de ce Kingdom Hearts.


Prèt à enchainer les missions ? :


Autant être clair : le jeu est un véritable enchainement de missions, à la manière de Monster Hunter. Les développeurs ont donc décidé de couper entièrement le jeu en missions, chaque nouveau jour vous propose un certain nombre de missions, se déroulant dans plusieurs mondes. Chaque mission s'exécute le plus souvent avec l'aide d'un membre de l'organisation, où vous allez devoir effectuer des actions plus ou moins intéressantes, cela va de la recherche d'objets, à la chasse aux sans cœurs, mais également à la découverte de niveaux où il vous suffira d'examiner divers pièces afin de faire des découvertes tout aussi inintéressantes que soporifiques. Kingdom Hearts 358/2 Days se retrouve donc avec un système de mission à la fois hasardeux, frustrant et parfois ennuyeux.
Heureusement elles se ponctuent régulièrement de cut-scènes ainsi que de diverses discussions, vous révélant des informations primordiales à la bonne compréhension de la saga Kingdom Hearts. Il est également intéressant de noter que plus vous avancerez dans le jeu, et plus les missions se révèleront plus passionnantes et motivantes, ouf !


Entrons dans le vif du sujet : l'équipement post-combat. Une fois dans le menu, vous aller pouvoir équiper votre personnage à l'aide d'un système de damier, qu'il vous faudra remplir à l'aide de potions, de sorts ou d'autres améliorations, alors que votre damier de base est très limité, il grandira par la suite afin de rendre votre personnage plus puissant. Cependant, plus vous avancez dans le jeu, et plus les objets prennent de place (Une potion + prend deux cases par exemples), pareil pour les niveaux, à chaque niveaux gagné, vous gagnez une case "Level Up" qu'il vous faudra placer si vous voulez voir votre personnage gagner des niveaux.
Le système de damier est donc un système original et assez prenant, cela rend votre personnages vite customisable, vous permettant de bien vous préparez avant les missions, de ce coté la, Square-Enix ne c'est pas moqué de nous, dommage cependant que la suite soit moins glorieuse.

Quelques mots sur le gameplay. Roxas se dirige de manière assez peu précise, faute à un pavé DS vraiment désagréable, il est également regrettable de noter que la caméra est très capricieuse. C’est donc le retour de la caméra tant détestée dans Kingdom Hearts premier du nom.


Graphiquement et musicalement ? :


Ce qu'aime Square-Enix, c'est faire saliver ses fans devant de superbes graphismes. Alors que Chain Of Memories nous proposait des sprites, 358/2 days prend le pari de la 3D, un pari utile dans la mesure où les graphismes de 358/2 Days sont globalement réussis. Je rappelle que nous sommes sur Nintendo DS, une console peu puissante face à une PSP de plus en plus précise niveau graphisme. Bien que certaines séquences soient très pixélisées, l'ensemble du jeu reste correct que cela soit lors des combats, ou bien en phase d'exploration. Bien entendu le jeu se ponctue de très belles scènes cinématiques, pas forcément nombreuses, elles sont pour la plupart longues et agréables, utilisés le plus souvent lors de moment clés.


Musicalement, le jeu nous propose quelques nouvelles musiques by Yôko Shinomura, elles restent cependant peu nombreuses malgré leur qualité. Pour ce qui est du reste, c'est des arrangements de Kingdom Hearts 1 et 2 que vous devrez vous contenter, dommage car elles commencent à lasser ....


Bien choisir son mode de jeu :


Kingdom Hearts 358/2 Days, c'est aussi le mode mission. Mit en avant, se mode vous permet d'incarner les différents membres de l'organisation, à travers une multitude de missions, vous permettant ainsi de récupérer des prismes, qui vous permettent d'acheter des objets, ou encore de monter en grade. Mais ils vous permettent également de débloquer de nouveaux personnages, comme Sora ou Dingo, nous vous laisserons découvrir le reste ;).


Mais c'est aussi le mode multi-joueurs ! Très réussi, il permet de jouer jusqu'à 4 joueurs et d'exécuter des missions inédites, ou encore de vous aider (Entraide) dans le jeu. Il vous est possible de paramétrer dès le début les règles de votre partie, rendant ainsi l'ensemble très fun. Pour ce qui est des règles en général, elles sont assez basiques, vous devez tuer un maximum d'ennemis, chaque ennemi vaincu lâche des gemmes qui seront comptabilisées à la fin de votre mission, votre réussite vous permettra d'acquérir des objets rares.
Ces deux modes très réussi boostent assez facilement la durée de vie de Kingdom Hearts 358/2 Days, encore faut-t-il avoir des amis possédant le jeu, en effet seul la communication sans fil est disponible.


Un univers faussement énorme :


Kingdom Hearts, c'est avant tout les mondes Disney, de ce coté la, Kingdom Hearts 358/2 Days n'innove en rien, en plus d'être peu nombreux, les mondes sont déjà vus (Plusieurs fois d'ailleurs ...) et au final assez creux. Les mondes Disney étant quand même le principe même de Kingdom Hearts, comme pour Chain Of Memories, c'est vraiment dommage.
Les personnages importent peu dans l'histoire, leur donnant une place de figurant vraiment navrante. Aussi beau soit Agrabah ou Halloween Town, nous en sommes quand même à notre 4eme visite, ce qui crée une impression de déjà-vu assez importante.


Conclusion :


Kingdom Hearts Chain Of Memories n'était pas une réussite, il en sera de même pour 358/2 Days, à croire que pour le moment la série Kingdom Hearts a vraiment du mal à s'imposer sur le support portable. Birth By Sleep changera-t-il la donne ? Réponses dans quelques mois, mais retournons à 358/2 Days. Comme je vous le disais, le jeu est loin d'être une totale réussite, en effet, avec un système de missions pas terrible dans les premières heures, se déroulant dans un univers ultra-familier, il est peu évident de se plaire dans cet univers. Rajoutez à cela une organisation froide et peu accueillante (Ils n'ont pas de cœurs, nous les excusons).


Heureusement le jeu n'est pas exempt de qualité ! Citons déjà sa réalisation, ainsi que ses divers modes de jeu avec son système de customisation sympathique, mais également son scénario assez motivant, vous permettant de répondre à de nombreuses questions. Kingdom Hearts 358/2 Days, c'est donc un peu le bouche-trou de la série, un épisode pas forcément indispensable, mais qui permet une bonne compréhension de l'univers Kingdom Hearts, ainsi qu'une bonne préparation à son successeur : Kingdom Hearts Birth By Sleep.

Les plus : Les moins :
- Une réalisation superbe
- le mode multijoueurs
- La customisation complète
- Missions vite répétitives
- Début de l'aventure long
- Scénario indigne
7/10

Réalisation du test par TheNightSky à partir de la version européenne
0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort