Final Fantasy IV
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Etant un jeu de rôle, la série Final Fantasy a toujours été réputée pour ses combats au tour-par-tour, c’est un fait. Cependant, là où Final Fantasy IV fait fort, c’est qu’il est le premier d’une longue série à instaurer le système de Combat ATB (Pour Active Time Battle). Le Tour-par-Tour est ainsi révolutionné, et le gameplay de la série, rénové !


Active Time Battle… Mais encore?

Lorsqu’on parle “Actif”, l’on se réfère bien évidemment à la nouvelle jauge qui apparaît prêt du statut de votre personnage. En dessous de vos HP et MP apparaît donc cette toute nouvelle jauge qui évolue avec le temps. Au début de votre tour, vous avez choix entre les commandes habituelles, à savoir Attaquer, Magie, Objet, ainsi qu’aux compétences de classes (Saut pour Chevalier Dragon, …). La jauge se remplit ensuite à une vitesse qui varie selon la puissance de la technique lancée. Par exemple Brasier sera bien plus court à lancer que Brasier X, mais aussi bien moins puissant.


Une fois cette jauge pleine, votre personnage peut passer à l’action, cela videra votre jauge qui repartira donc de zéro.

Le Système ATB rajoute donc une variante tactique aux Final Fantasy. Si votre personnage est prêt de mourir, vaut-il mieux lancer un Soin X long mais très efficace, ou un Soin qui sera vite lancé mais ne restaurera qu’une partie des dommages reçus ? Voici l’une des nombreuses questions après lesquelles vous pesterez après avoir perdu un combat sur mauvaise stratégie. Car oui, Final Fantasy IV est difficile.

Le système n’est qu’à ses débuts, mais ce sont pourtant les prémices d’une grande épopée.




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