KH Birth by Sleep > Système de combat
Le système de combat est un magnifique mélange d'attaques et de combos, bien plus intéressant par la possibilité de customiser leur liste de compétences bien plus que l'on pourrait customiser un deck dans Kingdom Hearts Chain Of Memories.
Chaque personnage possède ses propres attaques mettant en valeur leur capacité respective ; comme Ven et sa Rapidité, ou encore Aqua et sa Magie, voire Terra et sa Force. En gros ils ne seront pas de simples clones, mais leurs attaques et techniques seront toutes différentes, ce qui offrira trois gameplay totalement différent et prolongera ainsi la durée de vie.

I. Assignation des touches et fonctionnement. Pour ce qui est des commandes, c'est très semblable aux précédents Kingdom Hearts, ce qui nous permettra de ne pas perdre la main :

   Bouton    
Action
Attaquer
Sauter
Esquiver ou Parade. L'esquive n'est pas une Roulade telle que dans les autres épisodes: c'est un mouvement vif, exécutable aussi au sol que dans les airs.
Sélectionner une commande du menu
Sélectionner l'attaque ou une magie.

On peut aussi noter le retour des techniques terminant un combo, baptisées ici techniques « Finish ». En résumé une techniques « Finish » est une attaque terminant un combo par une puissante attaque. Le seul moyen de vaincre un boss dans Kingdom Hearts II était de lui effectuer une attaque finale, on peut donc penser que ce sera aussi le cas dans Birth by Sleep.

II. Système de Deck. Venons-en au système de deck et de menus. Avant le combat, le joueur choisit au préalable différentes actions qu’il associe au joueur (nombre d’actions évidemment limitée mais qui devrait probablement évoluer au fil du jeu) via son deck. Ces actions peuvent-être des techniques de combat, ou simplement des magies. Ensuite le joueur choisit ses actions en cours de combat et utilise la touche Triangle pour les activer. (Un peu comme les Matérias dans Crisis Core Final Fantasy VII).

A savoir aussi que la magie fonctionne plus ou moins comme dans Kingdom Hearts II, on sélectionne une magie (et la valide avec le bouton Triangle ici), cela consomme une partie des MP, mais cette jauge se régénère par la suite. La principale différence avec Kingdom Hearts II reste qu’elle n’attend pas d’être vide pour se remplir à nouveau, au fil du temps. Pour le reste, la jauge MP n'existe pas dans cette opus. Un délai d'utilisation est néanmoins requis.
A savoir, une magie possédant sa propre jauge, qui une fois vide empêche son utilisation jusqu’à rechargement mais n’empêche pas l’utilisation d’autres magies.

III. Jauge de Commande. La Jauge de Commande est une jauge (semblable à la Jauge de Flux de KH II), permettant de changer le style du personnage. Cette jauge évolue au fur et à mesure que vous combattez et fait en quelque sorte « évoluer » votre personnage. Il ne devient pas forcément plus fort, mais son style de combat change, les attaques changent aussi.
Mais c’est aussi le cas des techniques « Finish ». Ainsi dans un combat contre un boss, le but sera d’utiliser ces variations de techniques « Finish » afin d’atteindre ses points faibles. Plus facile à dire qu’à faire il est vrai, mais tout cela semble jouissif !

IV. Shoot Lock System et Jauge Focus. Cette nouvelle technique peut sembler étrange au premier abord, mais risque d’être très utile en cas d’invasion de Nescients. En maintenant appuyé les touches L et R quelques secondes, vous obtiendrez une vue à la première personne (Façon Limite de Xigbar dans 358/2 days). Ainsi votre but sera de cibler un maximum d’ennemis. Une fois la cible devenue rouge, vous pourrez déclencher l’attaque. L’attaque variera bien évidement en fonction du personnage choisit.

Prenons Ven, d’après les trailers déjà parus, une fois les cibles verrouillées, il fonce à toute vitesse vers ses ennemis, l’un après l’autre et leur inflige de lourds dégâts. Cette attaque permet donc de détruire (ou du moins de blesser) beaucoup d’adversaires très rapidement, en évitant d’être blessé.
A l’instar, Terra lancera une multitude de projectiles à distance, qui attaqueront l’ensemble des ennemis visés. Bien sur le tout sera de trouver un coin assez tranquille pour maintenant les deux touches appuyées… Bien évidemment, le Shoot Lock System, aussi puissant soit-il, ne pourra pas être utilisé autant que les joueurs le voudront. En effet ce système utilise une autre jauge nommée Focus. Pour remplir cette jauge, il suffit de récupérer des points « Focus » , ces points sont obtenus après avoir vaincu un ennemi.

V. Commandes réaction. Voici une technique que tout joueur de Kingdom Hearts II reconnaîtra aisément. Au cours d’un combat (le plus souvent contre un boss), vous serez invités à appuyer sur un bouton (Triangle dans KH II). Si vous appuyez sur le bouton correspondant, vous aurez l’occasion d’effectuer une succession d’attaques et de terminer par un puissant coup. Il en va de même pour les techniques Finish, il faudra donc être attentif pendant les combats.
Il semblerait en revanche que ce système soit plus difficile d’utilisation, étant donné le laps de temps plus court.

1 membre connecté - Noxat
0 membre connecté sur KHResort