Final Fantasy X > Sphériers
Autre nouveauté de ce premier Final Fantasy sur Playstation 2, le système de sphériers. Finis les niveaux, vos personnages évoluent maintenant comme vous le souhaitez, grâce à des PC ou Points de Compétences que vous obtenez après chaque combat. Ceux-ci, à force d’être accumulés, deviennent des Niv. E alias Niveau d’Expérience. Chaque niveau d’expérience vous permet de réaliser un mouvement sur le sphérier et d’atteindre des cases aux différents effets. A savoir qu’il y a aussi bien des cases vides que remplies, qui peuvent vous faire apprendre des compétences, ou augmenter vos caractéristiques, comme la force, les points de vie, de magie ou encore la constitution.

Pour activer ces cases, vous aurez besoin de sphères d’évolutions, que vous obtiendrez le plus souvent en combat. Il vous est impossible d’activer une case du sphérier sans sphère, elles sont donc indispensables et doivent être utilisées avec soin. Chaque sphère active un type de cases différent.


Chaque personnage démarre à un endroit du sphérier différent, mais ils se déplacent sur le même sphérier. Il est donc possible d’avoir les compétences d’un autre personnage – là est toute la liberté du sphérier. Yuna peut très bien apprendre la magie noire de Lulu, par exemple.

A noter qu’il y a deux sphériers : le sphérier standard est fait pour les débutants, ainsi que le sphérier expert qui, comme son nom l’indique, est fait pour les experts. Il n’est donc pas conseillé de commencer avec le sphérier expert si c’est votre première partie car il pourrait se révéler plus compliqué pour vous.

Les sphériers ne sont pas extrêmement différents. Le sphérier expert est surtout plus grand que le sphérier standard, presque deux fois plus. Les compétences sont les mêmes, mais votre liberté de mouvements est quelque peu différente. En effet, sur le sphérier standard, vous apprendrez bien vite les compétences de votre personnage, tandis que dans le sphérier expert, vous êtes plus libres d’aller où vous souhaitez, ce qui peut aussi se révéler être un piège. Malgré les apparences, le sphérier est loin d’être compliqué.



Le sphérier standard



Le sphérier expert



0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort