Final Fantasy X > Système de combat
Le système de combat change quelque peu, voire beaucoup de ses prédécesseurs. Oubliez l’Active Time Battle (ATB) qui a fait le succès de la firme et dites bonjour au Conditional Turn-Based Battle (CTB). Le principe reste le même : vous contrôlez vos personnages, tour par tour, mais cette fois-ci, il n’y a pas d’attente. Vous pouvez contrôler vos personnages immédiatement, tant que l’action de votre ou vos adversaires est/sont après la vôtre ou est/sont déjà passée(s).


Une fois que c’est votre tour, le combat est comme « mis en pause ». En effet, libre à vous de réfléchir pendant une heure à l’action que vous allez faire, votre adversaire ne viendra pas vous attaquer et vous attendra sagement, ce qui n’est pas très réaliste il faut l’avouer. Cela donne un côté plus tactique aux combats : en effet, une attaque peut retarder ou avancer votre prochain tour… Mais il peut en être de même pour votre adversaire ! Il faut donc réaliser vos actions avec prudence.

Vos actions restent classiques et sont comme celles des autres Final Fantasy. Vous retrouverez donc l’action Attaquer, celle où vous dirigerez votre curseur le plus souvent. Comme son nom l’indique, cette commande permet d’attaquer votre adversaire avec plus ou moins d’efficacité. En effet, attaquer avec le Mog de Lulu revient à faire des dégâts tellement moindres qu’ils en deviennent risibles.

En parlant de Lulu, parlons de son action qui lui est exclusive, Magie Noire. Lulu n’a pas que des charmes certains, mais aussi des pouvoirs dévastateurs et très utiles, c’est une très bonne magicienne. La foudre, la glace, le feu et l’eau n’ont pas de secrets pour elle et se retrouvent très utiles dans les combats où les monstres ont des faiblesses à l’un ou plusieurs de ces éléments. Un personnage quasiment indispensable en combat donc.


Mais le contraire de la Magie Noire est la Magie Blanche, que notre invokeur Yuna utilise avec aise. Pas forcément indispensable, mais toujours utile, cette action permet principalement de soigner et d’utiliser des compétences qui amélioreront vos personnages.

Yuna peut également, de part son statut, invoquer diverses chimères, passant de Valefore à Shiva et bien d’autres encore. Elles se révèlent très utiles lors d’affrontements compliqués, grâce à leur puissance d’attaque et le fait qu’elles soient entièrement contrôlables.

La plupart des personnages peuvent également utiliser des Techniques, comme par exemple Auron et Tidus, qui, en plus d’être plus fortes qu’une attaque normale et d’utiliser quelques MPs, peuvent parfois infliger des altérations d’états comme par exemple poison ou somni.


Bien sûr, les actions ne seraient pas complètes sans l’utilisation d’Objets divers, qui peuvent aller de la potion classique à la grenade. Comme vous pouvez le voir, les actions possibles sont diverses et variées. De plus, vous pouvez changer vos personnages en plein combat, à la recherche d’une compétence particulière qu’un personnage précis possède, ou pour sauver de la mort un de vos personnages.


0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort