L'étrange Noël de M. Jack
Introduction | Personnages principaux | Mondes
L'étrange Noël de M. Jack > Mondes

Le Monde d'Halloween


C'est dans la Ville d'Halloween que commence l'histoire. Halloween oblige, le thème est l'horreur, toute la ville a un aspect macabre. Ainsi, dans cette ville vit tout ce qui inspire la peur, l'épouvante; loups-garous, sorcières, zombies et autres sont personnages courants de la ville. La mort et l'horreur sont omniprésents, « terrifiants », « horribles » sont des mots valorisants ici, le décor est funèbre sur tous les points de vue : le ciel est noir, la fontaine contient de l'acide, une guillotine est sur la place... C'est certainement le monde le plus burtonien du film, l'univers du réalisateur est parfaitement retranscrit. La ville nous apparaît notamment sous trois lieux différents : la place centrale (ci-dessus), le cimetière aux citrouilles et la place des arbres à fêtes.




Le Cimetière des Citrouilles


C'est ici que Jack vient se recueillir. Ce lieu est visiblement un cimetière, et des citrouilles y sont parsemées un peu partout. C'est un endroit assez mythique et évocateur du film, d'ailleurs il apparaît sur l'affiche.




La Place des Arbres à Fêtes


Cet endroit est un peu « l'origine » de tout ça. C'est sur ce lieu que s'ouvre le film: la voix-off dit à ce moment là « Vous êtes vous demandé d’où provenaient les fêtes ? Non… ? alors suivez-moi voici l’entrée secrète » et l'arbre avec une porte en forme de citrouille s'ouvre pour déboucher sur Halloween... Très peu d'informations sont données sur ce lieu intriguant finalement, c'est un endroit un peu reculé de la ville, et c'est ici que Jack va pouvoir atteindre la ville de Noël. Chaque fan s'est déjà demandé : « Quels mondes fantastiques se cachent derrière les autres portes? ». Il y a sept arbres différents, chacun avec une porte évoquant une fête : une citrouille pour Halloween, un sapin pour Noël, une dinde pour Thanksgiving, un oeuf pour Pâques, un trèfle pour la St Patrick, un coeur pour la St Valentin et un pétard pour (?). Seuls Halloween et Noël sont explorés dans le film, et Pâques légèrement évoqué avec l'apparition d'un lapin. Néanmoins Halloween et Noël restent les fêtes les plus intéressantes et sur lesquelles il y a le plus de choses à montrer ( A titre d'exemple, le monde de Thanksgiving ne doit pas être aussi merveilleux que Noël et Halloween mais Burton saura peut être encore nous construire un univers fascinant, s'il y a une suite au film...).




Le Monde de Noël


En total contraste avec la ville d'Halloween, le Ville de Noël est pleine de couleurs chatoyantes, de lumières et de joie de vivre ! C'est ici que vit le Père Noël et ses lutins, et que les jouets destinés aux enfants sont fabriqués. Quand Jack arrive dans ce lieu inhabituel, il est époustouflé et l'idée de recréer cette ambiance va totalement l'obséder...




Le Monde « Réel »


C'est le monde dans lequel nous vivons, le monde « normal », celui dans lequel des centaines et des centaines d'enfants attendent avec excitation leurs cadeaux. Autant dire qu'ils vont être assez surpris de ce qui devait être un noël comme les autres. Face à l'anarchie, la police va même être obligée de rappliquer...
0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort