KH 358/2 Days > Introduction
Tout le monde se souvient que, lorsque notre patience fut finalement récompensée et que nous avions pu avoir finalement ce merveilleux opus qu’est Kingdom Hearts 2, nous avions été surpris, au début du jeu, de contrôler pendant un temps un nouveau personnage, ressemblant étrangement à Sora.
Ce nouveau personnage, on l’apprendra au cours du jeu, n’était autre que Roxas, Simili de ce cher Sora. Roxas était également le numéro XIII de la confrérie dont nous réduisons progressivement le nombre de membres, à savoir l’Organisation XIII (ou 13ème Ordre). Depuis, bon nombre de joueurs rêvent d’en savoir plus sur cette organisation malveillante composée de Similis tous plus attachants et/ou charismatiques les uns que les autres. Qu’à cela ne tienne, Square Enix nous propose désormais d’intégrer l’Organisation XIII !


Cet opus nous propose de vivre les jours de Roxas en tant que membre de l’Organisation, et ce à partir du moment où il a été « créé ». Nous pourrons donc contrôler Roxas durant toute l’année où Sora est endormi, l’histoire s’arrêtant légitimement au moment où Riku gagnera le duel pour ensuite emmener le Simili à DiZ.
Le jeu sera régulièrement ponctué de missions diverses, et il sera nécessaire de remplir une certaine jauge pour progresser. Malgré un risque de monotonie, on peut vite se laisser prendre par l’histoire en elle-même, qui permet d’approfondir les relations entre les différents membres de l’Organisation (quelques surprises vous attendent… tandis que d’autres ont été explicitées dans Kingdom Hearts II).

Des réussites ou des échecs de vos missions dépendra la taille de votre siège au sein de la salle du conseil. On apprendra également ce qui a poussé Roxas à quitter l’Organisation, si la simple obtention d’un cœur est le véritable but de ce cher numéro I, pourquoi Xigbar est-il autant en rogne après le numéro XIII (sa traîtrise ne semblant pas être la seule raison), à quelle heure les Similis prennent leur dîner… Ahem. Nous apprenons enfin qui est cette intrigante numéro XIV, Xion, fille étrange ressemblant étonnamment à Kairi.


Kingdom Hearts 358/2 Days reprend les bases de combats de Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II, il faudra donc sélectionner sur une liste de commandes en bas à gauche l’action que l’on souhaite faire (que ceux qui n’ont pas aimé les cartes de Chaîn of Memories se réjouissent). Dans cette liste, on retrouvera les incontournable Attaquer, Magie et Objet, mais aussi la commande Parler. Les autres boutons serviront pour les autres actions (saut, déplacement etc.) L’écran tactile, malheureusement peu usité, ne devrait servir que pour des informations accessoires. Dommage, puisque c’est le principale intérêt de la console.

Kingdom Hearts 358/2 Days se joue sur DS. Il ne faudra donc pas s’attendre à la qualité graphique de la puissante console de salon qui a vu les deux principaux opus de la série Kingdom Hearts en dehors de Kingdom Hearts Chain of Memories. Malgré tout, le graphisme est indéniablement réussi pour une console telle que la Nintendo DS, d’autant que certaines cinématiques ont le privilège d’avoir été doublées !
Cependant, rien ne peut être parfait, et certaines scènes de combat peuvent paraître brouillonnes, trop pixellisées, ce qui peut gâcher le plaisir, d’autant que la caméra hasardeuse et casse-pied est de retour. Mais faisons fi de ce détail et profitons de l’occasion de contrôler Roxas ou tout autre membre de l’Ordre.

Que les fans de l’Organisation XIII se réjouissent. Vous pourrez, avec vos amis, massacrer joyeusement du Sans-cœur en contrôlant d’autres que Roxas ! En plus de la Clé du Destin, on pourra jouer les boucher avec Saïx, se prendre pour un sniper avec Xigbar ou être un pyromane avec Axel. Toutefois, non content de nous donner l’occasion de jouer avec quelques membres de l’Organisation (jusqu’à 4 joueurs en tout), il nous sera possible de manipuler également ceux décédés durant la mission Oblivion, et même le Supérieur !


Du fait que les Simili possèdent chacun une arme différente, attendez-vous à ce que le Gameplay diffère d’un personnage à l’autre. Néanmoins, pour pouvoir profiter de ce mode, il vous faudra trouver des amis ayant le jeu. En effet, le mode online a été mis aux abonnés absents.

L’originalité des Kingdom Hearts est que l’on peut allégrement visiter de nombreux mondes de l’univers Disney. Cela se retrouvera dans Kingdom Hearts 358/2 Days. Malheureusement, peu de nouveautés à ce sujet puisque nous revisitons plus ou moins les mêmes mondes qu’avec Sora. Mais cela reste intéressant de voir comment réagissent les gens face à Roxas. D’autant que l’identité de certains personnages rencontrés peut surprendre ! Les Similis ayant la possibilité de se déplacer d’un monde à l’autre grâce au vortex de ténèbres, vous pouvez dire au revoir au vaisseau Gummi dans cet opus.


Kingdom Hearts 358/2 Days est un épisode très attendu des fans, et ceux qui vénèrent l’Organisation XIII pourront s’extasier devant ce jeu. Bien que centré principalement sur Roxas, il nous est offert la possibilité d’incarner d’autres membres dans le mode Multijoueurs, ce qui en fait l’un des atouts majeurs. Malgré un graphisme bon pour une telle console, la plupart d’entre nous étant habitué aux jeux sur Playstation 2, le graphisme sur Nintendo DS risque de piquer un peu les yeux. Malgré cela, Kingdom Hearts 358/2 Days est un opus plaisant, qui mérite notre attention.

Haut de Page


1 membre connecté - Zeeva
0 membre connecté sur KHResort