Tarzan > Introduction

/

Tarzan

De Kevin Lima et Chris Buck
Scenario de Tab Murphy, Bob
Tzudiker
et Noni White
Musique composée par Phil Collins et Mark Mancina
Avec Emmanuel Jacomy et Valérie Lemercier



En 1912, sortait le roman Tarzan of the Apes (ou Tarzan chez les singes dans l'édition française) de Edgar Rice Burroughs. Un roman dont le personnage principal allait devenir culte, un tas d'adaptations (bandes dessinées, films, romans, séries TV) voient le jour sur le célèbre homme-singe Tarzan. Autant dire que le roman a grandement inspiré les cinéastes: près de 47 adaptations cinématographiques sont sorties; mais on retiendra surtout le film d'animation de Disney. En 1999, Disney sort Tarzan dans les salles obscures, c'est le 59e long-métrage d'animation et le 37e de la collection "Classique d'animation" des studios.


/ /

L'Histoire
L'histoire au milieu de la jungle, en Afrique, où un jeune bambin vient d'être fait orphelin par le féroce léopard Sabor. Pendant ce temps-là, dans une famille de gorilles, Sabor a encore frappé: une mère gorille Kala perd son petit ... Lorsque celle-ci entend un jour des cris qui semblent provenir d'un bébé, elle se précipite vers une cabane abandonnée et découvre avec émoi le jeune bébé. Malheureusement, Sabor rapplique pour finir son travail, et elle le sauve de la mort. A partir de là, elle décide de l'adopter et de le nommer Tarzan.

Très vite, il s'habitue à vivre comme un singe avec l'aide de sa meilleure amie Tok et son ami Tantor l'éléphant, jusqu'à être considéré par toute la famille comme l'un des leurs sauf par le chef de tribu et père adoptif Kerchak.
Devenu un homme, un événement change à jamais la vie de Tarzan. En effet, des hommes, des êtres humains comme lui, débarquent dans la jungle ... Parmi eux, la belle et ravissante Jane Porter dont il tombe amoureux, son père un professeur mais aussi un impitoyable braconnier du nom de Clayton. Tarzan devra alors choisir entre revenir à ses origines, à savoir le monde civilisé ou rester parmi ceux qui l'ont élevé dans la jungle.

/ /

Le film
Un bon scenario qui vous tiendra en haleine du début jusqu'à la fin avec beaucoup d'humour et d'action sans oublier un brin de poésie, tout cela ponctué par des chansons entraînantes. Les passages émotions en ennuieront peut être certains mais les autres se délecteront de ces passages qui font la poésie du film.
Les personnages sont attachants, aussi bien les principaux que ceux plutôt secondaires comme les divers animaux peuplant la jungle assez drôles et sympathiques. Le film fait aussi passer un message non négligeable sur la tolérance et les conséquences de l'homme sur la faune et la flore.

Parlons maintenant de l'animation, celle-ci est prise en charge par Glen Keane, un habitué de Disney qui a créé le professeur Ratigan, l'antagoniste de Basil Détective Privé et qui a travaillé plus récemment sur le film Raiponce en tant que producteur exécutif et directeur de l'animation.

C'est donc à cet initié de l'animation que nous devons les différents déplacements de Tarzan, sa vivacité et sa force dans une animation de qualité. Il faut dire que Keane s'est inspiré de son fils, un accro des sports extrêmes tels le snowboard, le skate, le surf pour modéliser Tarzan dans les arbres. Ainsi, l'animation est fabuleuse, on se sent vraiment projeté dans cette jungle et l'anatomie des personnages est parfaitement réalisée.

/ /

Musique
Une des parts intégrantes du film est la bande-son, des chansons entrainantes accompagnent le dénouement du début jusqu'à la fin. Et c'est au légendaire Phil Collins que l'on doit ces compositions mais pas seulement puisque celui-ci chante aussi sur quatre d'entre-elles et en quatre langues différentes, à savoir français, anglais, italien et espagnol.

Le film reçoit le Grammy Award de la Meilleure bande originale 2000, un Golden Globe et Oscar de la meilleure chanson originale 2000 pour sa chanson You'll be in my heart. Une comédie musicale (de Bob Crowley) verra même le jour au Théâtre de Broadway.

/
Tarzan in game
Contrairement à la plupart des jeux à licences, Tarzan arrive à nous offrir des bons jeux sur console. Il y a l'habituel jeu adapté du film que Disney sort avant sa sortie (pour des raisons Marketing) sur PS1, N64, PC (et maintenant sur le PSN Store) qui fait office de très bon jeu de plate-forme.

Il y a l'opus de la Gameboy Advance Tarzan : Return to the Jungle qui lui aussi excelle dans la plate-forme, et pour finir Tarzan Freeride sur PS2/Gamecube qui nous fait découvrir un concept de surf bien sympathique.

A noter que le film fait partie des mondes à visiter dans le jeu vidéo Kingdom Hearts, l'intrigue du film est un peu déformée pour le jeu mais les fans auront du plaisir à visiter la Jungle Profonde d'autant plus que c'est le seul monde qui apparaît dans et non dans sa suite Chain of Memories, où, logiquement il devrait faire partie des souvenirs de Sora.
Cela est dû au fait que Square Enix, avant de l'adapter, n'a pas demandé l'autorisation à la société Edgar Rice Burroughs Inc - qui, vous l'aurez deviné - détient les droits d'auteur. Même si la firme avait pris la peine de demander, la réponse aurait été non, donc les fans s'estimeront heureux malgré le fait que le film ne fait pas d'autres apparitions dans la série et ne risquera plus d'en faire.

/
Les suites du films
Après le succès du film, une série TV de 39 épisodes La légende de Tarzan est diffusée entre 2001 et 2003 sur Disney Channel , elle est d'ailleurs toujours diffusée sur des chaînes comme Disney XD ou Disney Cinemagic. La série nous narre les aventures de l'homme-singe après le film où certaines idées des suites du livre sont reprises tels que les hommes-léopard ou le retour à la Préhistoire.
Il y a aussi sa suite La légende de Tarzan et Jane (2002) assez commerciale, celle-ci ne faisant que relater les évènements de 3 épisodes de la série sous forme de flash-backs.
Le dernier épisode en date est un prologue qui revient sur son enfance Tarzan 2, l'enfance d'un héros (2005). Ils sortent tous les deux directement en DVD.


/

Conclusion
Tarzan est un des classiques Disney, chef d'oeuvre d'animation qu'il vous faut voir ne serait-ce que pour ses personnages attachants, ses musiques entraînantes et la magie de la jungle.


_
Dossier réalisé par Jaster

Haut de Page


0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort