Final Fantasy XIV > Introduction

Final Fantasy XIV a été annoncé pour la première fois (et à la surprise générale) lors de la conférence Sony du salon E3, en 2009. A l’annonce du titre et après les premières images en CG du trailer présenté, l’assemblée se rêvait surement déjà en train de vivre une aventure unique en Eorzéa, le monde dans lequel se déroule cette quatorzième fantaisie. Seulement, un imprévu vint rapidement faire retomber l’enthousiasme général, en la personne du petit « online » venant se greffer sous le titre du jeu. Alors que tout le monde espérait parcourir Eorzéa seul, la perspective d’un nouveau MMORPG en tant que Final Fantasy numéroté fit grincer pas mal de dents. Le jeu fut ensuite lancé le 30 septembre 2010 sur PC, et autant dire qu’il n’a pas fait beaucoup d’adeptes à sa sortie… mais après de nombreuses critiques (aussi bien de la presse que des joueurs), le jeu a par la suite changé d’équipe de développement et de producteur, et n’a dès lors pas cessé d’évoluer dans la bonne direction.


Les nombreux ajouts ont rendu le titre plus agréable à jouer sur bien des points, et une version 2.0 est prévue pour 2013, soit à peu près au même moment que la sortie du jeu sur PlayStation 3. En attendant, les joueurs pourront toujours profiter de nouvelles mises à jour tout au long de l'année 2012, même si le jeu redeviendra payant (via un système d’abonnement) le 6 janvier prochain. Mais pour le moment, nous nous attarderons sur la version actuelle du titre, jusqu’à la mise à jour 1.19 (regarder le trailer de l’E3 2009).


En ce qui concerne la musique, Nobuo Uematsu signe son grand retour, car il n’avait plus composé pour la saga depuis Final Fantasy XII (opus pour lequel il a composé le thème principal). La version de base de Final Fantasy XIV ne comprenait que très peu de pistes (9 de combats et 8 d’exploration) ; et les morceaux ajoutés au gré des mises à jour n’ont pas été composées par Uematsu lui-même (ce sont en fait principalement des arrangements de pistes existantes). Parmi les musiques les plus marquantes du titre, on retrouve la très épique « Navigator’s Glory » (qui est le thème de la cité-Etat de Limsa Lominsa), piste qu’on entend également en fond sur le trailer de l’E3 2009. Ce morceau mérite à lui seul que l’on tende l’oreille pendant que l’on se balade dans la ville ; il a aussi la particularité de renforcer l‘envie de partir à l’aventure.


On retient également la piste "Twilight over Thanalan"  (que l’on entend lorsqu’on se balade dans le désert d’Ul’dah). A la fois calme et apaisante, cette musique contraste l’environnement qu’elle dépeint, qui bien que désolé ; est sujet à de violentes tempêtes de sable limitant la visibilité des joueurs qui s’y aventurent. Enfin, le traditionnel thème des chocobos et la « Victory Fanfare » sont bel et bien de la partie. Le 1er a été implémenté lors de la sortie de la mise à jour 1.19 (incluant les chocobos) ; le second est somme toute classique avec une dimension un peu plus épique qu’à l’accoutumée.


0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort