Final Fantasy IX
Introduction | Personnages | Vidéos
Final Fantasy IX > Introduction




Le neuvième opus de la saga Final Fantasy voit le jour sur la plateforme Sony Playstation en 2000 au Japon et en 2001 en Europe. Il s'agit du troisième et dernier de la saga produit sur la console Playstation. Contrairement à ses deux prédécesseurs : Final Fantasy VII et Final Fantasy VIII, Final Fantasy IX ne bénéficiera pas d'un portage sur PC. Dix ans plus tard, le compte Twitter de Square Enix annonce que Final Fantasy IX sera disponible sur le Playstation Network.
Final Fantasy IX se différencie totalement des deux autres volets sur Playstation, qui se développaient autour de thématiques futuristes ou de science fiction. Le neuvième opus a été réalisé pour permettre à la série de retrouver ses racines originelles, du moins, temporairement. Les personnages des précédents opus, qui étaient décrits d'une façon de plus en plus réaliste ont un rendu plus "soft" pour refléter justement ce retour aux traditions. L'effet le plus notable, est la présence de mages noirs, le tout premier est même représenté par le membre de votre équipe Bibi Orunitia. Les autres mages noirs apparaissent comme un élément crucial de l'intrigue du jeu.

Final Fantasy IX a été développé en corrélation avec Final Fantasy X et Final Fantasy XI. Cet effort marketing à trois branches a été prévu pour fournir aux joueurs la promesse de trois futurs jeux, trois univers différents et trois gameplay bien distincts : un RPG intentionnellement rétro (Final Fantasy IX), une évolution bien plus marquée et une innovation audacieuse (Final Fantasy X), et enfin, la toute première expérience en ligne (Final Fantasy XI).


Un scénario riche en rebondissements

Dans le monde de Gaïa, la Reine Branet Alexandros XVI du royaume de l'Alexandrie avide de puissance, essaye d'étendre son territoire en conquérant les terres voisines du royaume. Peu à peu, les prémices de la guerre se font sentir sur le continent de la Brume. Le roi Cid du royaume de Lindblum, oncle aimant de la princesse Grenat Di Alexandros s'inquiète de plus en plus de la sécurité de sa nièce. Il décide d'envoyer une troupe de théâtre nommée Les Tantalas (qui compte parmi ses effectifs Djidane Tribal, le personnage principal de Final Fantasy IX) à Alexandrie pour enlever la princesse à bord de leur bateau théâtre. Cependant, les choses ne se passent pas comme elles étaient prévues, il semblerait que la princesse elle-même, aspire à s'échapper de sa mère, et est donc volontairement enlevée. Pendant l'opération, le mage noir, Bibi Orunitia et Adelbert Steiner, le capitaine des Brutos, finissent malgré eux, impliqués à cet enlèvement, au grand dam de Steiner. L'évasion à bord du Prima Vista est ardue : endommagé, le vaisseau sombre peu à peu sur les terres désolées de la Forêt Maudite.


Au fur et à mesure du scénario, vous recruterez au total 8 personnages dans votre équipe. Au maximum, quatre personnages peuvent intervenir sur l'environnement de combat, ce qui vous laisse un large choix dans votre stratégie. Le background des protagonistes est très développé et personne n'est mit sur le banc de touche. Cet effet est renforcé par une citation spécifique à chaque personnage (que vous pouvez découvrir dans notre section Personnages) qui exprime de façon subtile les questionnements, les craintes et les attentes de chacun des protagonistes.

Un gameplay traditionnel et efficace

Final Fantasy IX maintient les canons des jeux de rôles avec le système d'évolution via les points d'expérience. Chacun de vos personnages est spécialiste dans sa matière, on retrouve donc les protagonistes prédestinés à la magie blanche, aux technique de vol, à la magie noire ou encore à la magie bleue. Une différence est cependant présente : en ce qui concerne le système d'apprentissage des compétences. Ce sont vos équipement et accessoires qui vous permettent d'apprendre une compétence. Une fois que vous avez accumulés assez de Points de Capacité (PC) vous maitrisez ladite compétence et vous pouvez vous équiper d'un autre artefact afin d'en apprendre encore d'autres. Les invocations (ici nommées Chimères) sont toujours présentes, mais seulement deux de vos personnages peuvent faire appel à ces créatures. Petite nouveauté, et non négligeable. Final Fantasy IX vous permet de jour à deux lors des combats.

Il existe deux types de capacités dans Final Fantasy IX : « Action » et « Soutien. » Les capacités d'Action incluent des techniques comme la magie, les techniques physiques mais également les invocations de Chimères. Les capacités de Soutien ont des effets passifs bénéfiques tels que l'immunité contre des effets affectant votre statut, des capacités augmentant vos gains de EXP ou PC, ou encore l'apprentissage de divers bonus. Contrairement aux capacités d'Action, chaque capacité de Soutien exige un certain nombre magicithes. Le nombre pierres alloué à chaque personnage augmente en fonction des niveaux. Veuillez tout de même noter qu'au final, vous ne pourrez équiper toutes les capacités de Soutien.


Nous en parlions plus haut, Final Fantasy IX signe le retour aux sources, c'est la raison pour laquelle vos batailles seront rythmées avec la gestion de la barre ATB (Active Time Battle). Chaque personnage possède également une autre barre de couleur rouge au-dessous de la barre ATB. Il s'agit de la jauge de Transe. Pour remplir cette barre, il faut que votre combattant encaisse des dégâts, une fois la barre à son maximum, le personnage entre en mode Transe. Comme les Limit Break ou Desperation Moves, chacune des Transes est différente selon le personnage qui l’exécute. A vous de toutes les tester !
Enfin, afin de rendre plus dynamique les mode d'exploration (dans les villes ou autres), le système ATE () voit le jour. Quand une fenêtre ATE apparaît sur l'écran de jeu, le joueur peut presser sur SELECT afin de l'activer. Ceci a pour effet d'observer comment les autres personnages interagissent dans les commerces, ou les rues en tenant compte du caractère du figurant. A l'issue de ces scènes,vous pourrez gagner des objets, équipement ou gils en regardant ces scènes ATE. Alors pourquoi s'en priver ?

Une équipe au top !

Final Fantasy IX a été dirigé par Hiroyuki Itō (Final Fantasy XII et Chrono Trigger) et co-produit par Hironobu Sakaguchi (Lost Odyssey et The Last Story) et Shinji Hashimoto (Kingom Hearts, Kingdom Hearts II et Kingdom Hearts Birth by Sleep). L'équipe réalise un nouvel opus médieval-fantastique suite aux demandes des fans de longue date et de certains développeurs de la firme.

Le neuvième volet de la saga Final Fantasy est le dernier jeu composé exclusivement par Nobuo Uematsu. C'était également sa meilleure réalisation, avec une bande sonore originale comprenant 110 pistes, et une bande sonore additionnelle qui a été éditée avec 42 pistes de plus ; soit au total, plus de 150 pistes musicales ! Le réalisateur lui-même répond que le travail qu'il a réalisé pour Final Fantasy IX a été son projet favori jusqu'ici. Le morceau le plus connu chanté par Emiko Shiratori Melodies Of Life pour la version japonaise. Elle a par la suite été traduite et chantée en anglais pour les versions américaines et européennes du jeu.

Une durée de vie étendue

Composé de 4 CD, Final Fantasy IX est doté d'une très grande durée de vie. Comptez une quarantaine d'heures pour terminer le scénario principal, et si vous vous sentez d'attaque, vous pourrez également accomplir certaines quêtes secondaires. Avec celles-ci, vous pouvez compter une centaine d'heures de jeu ! En parallèle de l'histoire principale, vous pourrez effectuer des pauses scénaristiques avec les divers mini-jeux disponibles. Vous souvenez vous du Triple Triad de Final Fantasy VIII ? Un mini-jeu très similaire est disponible dans Final Fantasy IX, il s'agit du Game Master. Il vous est possible de défier les PNJ des villes afin de vous lancer dans un duel de cartes. A la clé, divers récompenses qui peuvent porter de l'intérêt. Pourquoi ne pas tenter le tournoi de cartes de la ville de Tréno une fois que vous vous serez suffisamment entraîné ?


Autre exemple, vous pourrez également chevaucher votre chocobo afin de récupérer les mystérieux Chocographes, des cartes anciennes révélant l'emplacement de trésors. La quête des chocobos vous permet par exemple de trouver des équipements ultimes pour certains personnages. A l'instar de Final Fantasy VII, la couleur de votre chocobo peut changer. Jaune, il vous permet de parcourir la carte du monde avec plus d'aisance, avec le bleu clair, vous avez la capacité d'explorer les eaux peu profondes, le rouge vous permet d'escalader les monts les plus hauts du monde de Gaïa, avec le bleu foncé, vous aurez accès aux eaux profondes, et enfin, avec l'or, vous pourrez partir à la conquête de cieux !
En complément de ses deux exemples, vous pourrez également accomplir les quêtes annexes ; partir à la chasse aux grenouilles dans les Marais de Kwe, défier de puissants boss secondaires comme Gaïa ou Pluton, collecter les pierres stellaires ou encore aider vos amis les mogs à rétablir la Mog-Poste. A vous de les découvrir !

Conclusion

Final Fantasy IX qui devait être à l'origine un épisode secondaire, mais qui par la suite à intégré les opus principaux, éblouit par ses graphismes soignés, sa musique envoûtante et son scénario rythmé. De longues heures de jeux vous attendent pour comprendre les tenants et aboutissant de l'histoire.
Vendu à plus de 1,35 millions d'exemplaires en un mois au Pays du Soleil Levant, Final Fantasy IX, composé de 4 CD pour la Playstation est un réel chef d’œuvre en poussant la console en fin de vie, au maximum de ses capacités.


Haut de Page


1 membre connecté - roxasxsora
0 membre connecté sur KHResort