Final Fantasy IV
Introduction | Personnages | Gameplay | Vidéos
Final Fantasy IV > Introduction
Final Fantasy IV est le quatrième jeu de la série de Final Fantasy. À l'origine disponible sur la Super Nintendo, par la suite, il a été porté sur PlayStation, WonderSwan Color, Game Boy Advance, Nintendo DS et la Playstation Portable.
Lors de sa sortie américaine, il portait le nom de Final Fantasy II. Ce système de numération erroné à été causé par Final Fantasy VI qui s'appelait Final Fantasy III, créant un peu la confusion quant au numéros. La numérotation originale a été reprise dès lors que Final Fantasy VII (PlayStation a maintenu le numéro VII) est sorti. Une suite, Final Fantasy IV : Les Années Suivantes, est sorti pour les téléphones portables japonais en février 2008.


Images du jeu sur Super Nintendo


En ce qui concerne le scénario de cet opus, contrairement aux trois premiers, il paraît beaucoup plus poussé. La psychologie des personnages est beaucoup plus développée, ce qui nous permet de mieux nous mettre dans la peau de nos protagonistes. Trahisons, recherche d'identité et aspiration à la vérité sont au programme.

La nation la plus puissante au monde, le royaume de Baron, commence à utiliser ses forces aériennes inégalées : les Red Wings (Ailes Rouges), et ses légions de chevaliers noirs pour attaquer les nations paisibles voisines à la recherche de quatre cristaux de l'équilibre, chacun qui correspondant à un élément différent (Eau / Feu / Terre / Air).
Cecil Harvey, un chevalier noir et chef des Red Wings, commence à remettre en cause les motifs du Roi après avoir volé le cristal de l'Eau de la ville des magiciens : Mysidia. En interrogeant le Roi, Cecil tombe de grâce et se retrouve déchu de son rang. Il est envoyé, avec son ami, le chevalier dragon Kain Highwind, pour fournir un étrange objet au village de la Brume : Mist.
Que cache le Roi de Baron ? Quelle est la nature de ses desseins ? L'aventure de notre chevalier noir Cecil Harvey peut dès lors commencer ...


Menu et combats sur la version Super Nintendo


Du côté du Gameplay, on abandonne le système de job (présent dans Final Fantasy III) et on découvre un système totalement nouveau qu'est une spécification par personnage. En effet, le personnage évolue continuellement dans sa classe, sans avoir possibilité de la changer. On démarque donc facilement les guerriers, ou encore des mages blancs, en passant également par les moines ou encore les ninjas.
C'est dans Final Fantasy IV que l'on peut contrôler le plus de personnages sur l'environnement de combat. En tout, jusqu’à 5 alliés pourront combattre en combat. De quoi étoffer voire adapter votre stratégie selon l'adversaire auquel vous faites face !
Le système ATB (Active Time Battle) fait son apparition et dynamisera vos combats. Les invocations sont toujours de la partie, mais un seul de vos personnage pourra faire appel à leur aide. Il s'agit de la mage noire et invocatrice Rydia.


Images du remake sur Nintendo DS réalisé en 2007. La modélisation 3D des personnages leur donne vie et couleur

C'est encore une fois le talentueux Nobuo Uematsu qui est à la composition musicale de l'opus. Au total 52 pistes musicales et l'apparition de thèmes musicaux pour certains personnages clés du jeu. La qualité du son, qui était déjà fortement améliorée permettait de nouvelles opportunités. Mais la réalisation des divers remakes qui ont suivi a permit une optimisation de la qualité musicale. Le fameux "Theme Of Love" ou encore le "Theme Of Sorrow" retravaillés, sont un vrai plaisir pour les oreilles.
Par la suite, Uematsu et son groupe de rock The Black Mages remasterise deux titres de la bande originale de Final Fantasy IV et les remet au goût du jour sous une forte influence rock. Voyez plutôt la comparaison.


Battle With The Four Fiends
(version Playstation)



Battle With The Four Fiends
(version Black Mages)




Images de la version sur PSP, retour à la 2D avec amélioration des sprites. Final Fantasy : Les Années Suivantes, y est disponible, avec les aventures de Théodore, le fils de Cecil

Écoulé à plus de 1,44 millions d’exemplaires au Japon sur la console SNES. Final Fantasy IV se révèle comme un opus majeur de la saga des Final Fantasy, ayant eu le privilège d'avoir bénéficier d'une pléthore de remakes. Vous n'avez plus d'excuses pour découvrir les aventures de Cecil et de ses amis !



1 membre connecté - Zeeva
0 membre connecté sur KHResort