Final Fantasy XIII > Introduction

Navigation rapide
Bases | Combats | Cristarium | Menus | Progression

Premier épisode de la saga mythique de Square Enix à être sorti sur console HD, Final Fantasy XIII était attendu par les fans très longtemps avant sa sortie. D’abord prévu sur PS2 avant d’être déplacé sur PS3 puis adapté également à la Xbox 360, ce treizième épisode a bénéficié du temps de développement record de 5 ans. Il n’a pourtant été dévoilé pour la première fois que lors de l’E3 2006 lors de l’annonce du très obscur projet Fabula Novalis Crystallis regroupant plusieurs volets différents. Néanmoins, chacun d’eux proposera un univers unique et des personnages inédits, et ce Final Fantasy XIII ne déroge pas à la règle.

Final Fantasy XIII Final Fantasy XIII

Comme pour chaque nouveau Final Fantasy, Square Enix a créé un univers immersif et enivrant. Cette fois, il est scindé en deux environnements bien distincts. Le premier, nommé Cocoon, matérialisé par une gigantesque ville installée sur un satellite où la technologie est omniprésente et c’est ici que l’aventure débute. Le second, une planète inhabitée nommée Pulse qui est parsemée de végétation et de ruines ou fourmillent des monstres tous plus impressionnants les uns que les autres. Ces deux mondes ont beaux être très différents l’un de l’autre, ils ont un point commun : ils sont tous deux contrôlés par le Fal’Cie, sorte de divinités qui asservissent les humains. Dès les début de l’aventure, nos héros se retrouve confronté au Fal’Cie de Cocoon, qui va leur assigner une mission qu’il sont plus ou moins obligé de suivre, sous peine de finir cristallisés.

Final Fantasy XIII Final Fantasy XIII

Pour servir cet univers envoutant, il fallait un gameplay à la hauteur mais qui reste malgré tout dans la lignée de la série. Final Fantasy XIII se retrouve donc avec un système de combat entre le RPG classique et le RPG d’action. L’écran de transition entre les combats et la carte est toujours présent et une jauge Active Time Battle fait son grand retour. Une subtilité fait néanmoins son apparition avec le système de changement de stratégie possible à tout moment durant les affrontements. Pour se faire, 6 rôles sont à la disposition du joueur : Attaquant, Ravageur, Défenseur, Saboteur, Tacticien et Soigneur. Il est ensuite possible de les combiner de la manière que l’on veut afin d’appréhender au mieux l’affrontement, sachant que les personnages ont des affinités différentes avec les rôles. Chaque personnage dispose également d’une invocation unique nommée Eidolon et même si elles ne sont pas réellement utiles, elles sont impressionnantes et peuvent sortir de certaines situations délicates.

Final Fantasy XIII Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII est avant toute chose une expérience à part entière qui permet au joueur de se plonger dans un univers enivrant en compagnie de personnages attachants. Avec ce titre, Square Enix a clairement brisé les barrières qui existent entre le cinéma et le jeu vidéo afin de proposer une œuvre unique qui se contemple plus qu’elle ne se joue.
Final Fantasy XIII a été un très grand changement pour les fans, tout d'abord pour son amélioration du système ATB qui rend les combats bien dynamiques mais surtout au niveau du choix de la progression dans le jeu. FFXIII n'est pas en lui même un grand challenge, mais juste une expérience à vivre du début à la fin comme un film, cette section vous expliquera en détails ce que vous pourrez retrouver dans le jeu en terme de gameplay.




Les bases


Comme chaque RPG qui se respecte, Final Fantasy XIII possède quelques interfaces et commandes propres qu'il vous faut appréhender avant de commencer. Voici donc un petit guide sur ce que vous retrouverez sur les interfaces.


» Consulter notre section sur les bases du jeu


Le système de combat


Le système de combat de Final Fantasy XIII reprend la jauge ATB tout en l'améliorant pour donner lieu à des combats très actifs et dynamiques tout en restant stratégiques. Voici un guide pour vous familiariser avec celui-ci.


» Consulter notre section sur le système de combat


Le Cristarium


Le système d'évolution du jeu, similaire à celui de Final Fantasy X. Retrouvez dans cette section tout ce que vous devez savoir sur les cristarium et comment les évoluer.


» Consulter notre section sur le cristarium


Menus & Boutiques


Malgré l'orientation linéaire du jeu, vous retrouverez certaines boutiques pour équipements et accessoires. Retrouvez dans ce guide quelques phrases sur les menus du jeu et l'optimisation d'équipement.


» Consulter notre section sur les menus et boutiques


Progression et autre


Découvrez comment le jeu vous fera progresser dans l'aventure et ce qui vous attend à peu près dans Final Fantasy XIII.


» Consulter notre section sur la progression

Haut de Page


1 membre connecté - sysy
0 membre connecté sur KHResort